Accompagnement à la Scolarité



Soucieux de donner le maximum de chance de réussite scolaire à chaque élève, les responsables du collège Nicolas-Untersteller et de l'ASBH reconduisent l'opération aide aux devoirs. Celle-ci débutera le lundi 8 novembre à la salle des Marronniers.


Comment fait-on ses devoirs, à quelle heure, comment on s'organise avec son cahier de textes ? Ce sont toutes ces petites choses qui font, souvent, la différence entre la réussite et l'échec scolaire. Pour parer à ces éventuelles lacunes, Michel Jochem, le principal du collège, et Laurent Housselle, responsable ASBH, reconduisent leur partenariat pour l'opération Aide aux devoirs. "C'est un projet intéressant qui nous tient à coeur et qui mérite que l'on s'y intéresse et qu'on le fasse correctement>, insiste Michel Jochem en s'adressant à la vingtaine de parents présents lors de la réunion de mise en place de l'opération: "Vous, parents, vous êtes partenaires de ce projet et vous devez vous y impliquer. Il ne faut pas prendre ça comme une punition, bien au contraire, c'est un plus que l'on apporte à vos enfants.> Ce plus est, de surcroît, entièrement gratuit pour les parents car son objectif entre dans le cadre d'un cahier des charges établi par la CAF. Il est financé par cet organisme.
"On ne fait pas les devoirs à la place des enfants> précise Laurent Housselle: "On leur donne un coup de main, on insiste sur la méthodologie du travail. On est là pour régler tous les problèmes que peuvent rencontrer les enfants, mais aussi les parents. Tous les intervenants sont des gens compétents qui ont une formation pour ce genre d'action qui sort du cadre scolaire.> Mais que les parents se rassurent, il n y a pas de coupure entre le collège et la structure d aide aux devoirs " A tous moments, nous savons ce qui se passe lors des séances et souvent, nous nous rendons sur place pour voir comment cela se passe >.
Jamel Guesmia et Farid Bouacha, éducateurs ASBH seront présents lors de ces séances encadrées par une vacataire qui a bénéficié d'une formation spécifique.


Activité théâtre

Les 30 élèves concernés cette année (deux fois plus que l'année dernière) seront répartis en 2 groupes pour mieux s'occuper de chacun. "Ce que nous voulons, c'est que les parents entrent dans la salle et viennent voir ce que l'on fait avec leurs enfants>, insiste Jamel Guesmia. "C'est très important pour nous. On demande du sérieux, aux parents et aux enfants, pour le bien de tous, la réussite du projet et le respect des intervenants.

En marge de ce projet, on va développer une activité théâtre.> "Faire du théâtre, c'est faire du français de manière amusante et ludique>, rajoute Hélène Imbault, principale adjointe et de rappeler à tous que "Ce qui paie dans la réussite scolaire, c'est la régularité dans le travail. Il faut que vos enfants soient dans un esprit positif."

Afin de suivre au mieux l'évolution de ces enfants tout au long de l'année scolaire, un bilan de compétence sera adressé tous les 3 mois aux parents par le biais du bulletin scolaire. Cette action, qui démarre le lundi 8 novembre, se poursuivra tout au long de l'année et s'achèvera mi-juin, juste avant les vacances scolaires.

Posté le Dim. - Octobre 31, 2004 à 08:13 PM      


©