La Bricole invitée dans ses futurs ateliers



Guidé par l'adjoint au maire Charles Jacob, quatre moniteurs de l'atelier bois La Bricole ont découvert en avant-première leurs futurs ateliers dans le centre social et culturel en construction.


Ils devraient s'y installer au courant du second semestre 2005 après avoir été délogés de l'ancien foyer qui a été rasé pour construire le nouveau centre social et culturel. En attendant, avec leurs machines et leur stock de bois, ils occupent le nouveau centre de secours de Bambiderstroff qui ne sert plus aux pompiers. Dans cette drôle d'histoire de déménagement, le président de l'association, Maurice Anzalone apporte ses lumières: "Au départ dans les cités, il y avait souvent un atelier bois et un atelier fer intégré à une maison des jeunes. A Créhange, la menuiserie tournait bien jusqu'à ce que les HBL, maîtres des lieux décident de ne plus s'occuper de ces activités. En 1997, nous leur avons proposé de reprendre l'atelier en créant une association. Les Houillères ont accepté, le stock de bois a été racheté et les machines ont été cédées au franc symbolique>.

La Bricole était née. Rapidement l'association a atteint une quarantaine de membres. Mais en 2002 la municipalité projetait de raser l'ancien foyer pour permettre la construction du complexe socioculturel. Maurice et ses amis s'en souviennent encore: "La commune et le District urbain de Faulquemont ont cherché à nous reloger. Bambiderstroff venait d'achever son centre de secours mais par suite d'un remaniement lié à la départementalisation, les pompiers furent rattachés à un autre centre et les locaux de 100 m2 étaient disponibles>.

Posté le Jeu. - Septembre 23, 2004 à 08:48 AM      


©