"Familles d'ici et d'ailleurs" à la MCF



Un vingtaine de jeunes de Freyming-Merlebach présentent un spectacle ce vendredi, à 20 h 30, à la Maison des cultures frontières. Une action culturelle qui s'inscrit dans le cadre du Contrat de ville.


Ils sont sur la brèche depuis cinq mois. Ils, ce sont des jeunes de Freyming-Merlebach, réunis autour d'un projet artistique, proposé par l'Office municipal de la culture. Au total, 25 participants, âgés de 9 à 14 ans, sont dans la dernière ligne droite d'un spectacle qui sera présenté ce vendredi, à 20 h 30, à la Maison des cultures frontières de Freyming-Merlebach. Baptisée "Familles d'ici et d'ailleurs", cette création originale met en scène le quotidien de familles immigrées, notamment polonaises et maghrébines, dans le Bassin minier. "C'est l'histoire des Abassi et des Lubowski, vivant côte à côte dans une cité minière. Le spectacle évoquera une journée type de ces deux familles faite de joie, de peine, d'ambition et d'avenir. Mais à travers la pièce, le public découvrira également le rôle prépondérant des femmes dans cet univers si particulier. L'action, elle, se situe dans les années 1980-90>, explique le Messin David Verlet, vidéaste réalisateur.
Atelier et masters classes 

Proposé dans le cadre du Contrat de ville, le projet a permis aux jeunes participants de découvrir la scène, mais également les coulisses d'un spectacle. "Des groupes de travail ont été créés et les participants sont passés par tous les ateliers, plus des masters classes pendant les vacances scolaires, leur permettant ainsi de se familiariser avec les différents corps de métiers liés au cinéma et la vidéo, à la musique, la chorégraphie, la comédie, le décor, les accessoires, etc. C'est vraiment une action pluridisciplinaire conduisant les jeunes gens à faire quelque chose d'intéressant hors-temps scolaire. En même temps, c'est une façon de mettre en pratique des règles de vie, de citoyenneté, à travers un travail artistique", souligne Pascale Gallo-Josse, directrice de l'atelier d'arts plastiques. Une expérience inédite pour ces jeunes de la ville qui se sont peut-être découvert une vocation.

Posté le Ven. - Juin 24, 2005 à 09:29 AM      


©