jeu. - mars 26, 2009

ESPACE JEUNES : UNE SOIRÉE FILLES



L’ASBH, à travers son Espace Jeunes de Vieille-Verrerie est toujours à la recherche de quoi enrichir les soirées et par là même divertir les jeunes de la localité. Et pour ce faire, vendredi soir, sous la direction de Julien Mirouze, avait lieu une soirée "spécial filles", au cours de laquelle se sont retrouvées une vingtaine de filles âgées de 12 et 18 ans. Encadrées par Jeanette, Alissa, Karima et Aude, les demoiselles se sont pliées au jeu des senteurs, ont travaillé et peaufiné leurs ongles, ont étudié les techniques de coiffure et d’esthétique, mais ont également pris part à des discussions "entre femmes".

Sachant que sur la centaine de jeunes fréquentant l’Espace Jeunes, 30 sont de jeunes demoiselles, les autres n’avaient l’espace d’une soirée pas accès à la structure.
Pour rester dans l’égalité parfaite et ne pas faire de discrimination, les garçons auront leur soirée le 24 avril prochain, sans oublier la soirée mixte à thème avec activités diverses qui suivra dans la foulée...

Posté à 09:08 AM    

dim. - mars 22, 2009

L’ASBH ET SES CHANTIERS


Si bon nombre pensent que l’ASBH ne s’occupe que de la jeunesse, il va falloir qu’ils révisent leur jugement. Détour vers le musée de la Mine du carreau Wendel… et plus précisément chez Florian Freyermuth, et son équipe.

Florian Freyermuth rappelle ses troupes de la pause cigarette, vers les ateliers jouxtant l’entrée du lavoir, et mis à disposition de l’ASBH il y a une paire d’années par Roger Walster, alors président du Syndicat mixte du musée. Des locaux, hangars, bureaux ou espace détente abritant près de 24 personnes, hommes et femmes confondus. Nous sommes au cœur de la mine, mais aussi au cœur du chantier d’insertion socioprofessionnel de l’ASBH, qui en possède encore huit autres dans le Bassin houiller, sans oublier l’atelier couture de Saint-Avold. Ici, à Petite-Rosselle, Florian Freyermuth le tuteur de ces jeunes et moins jeunes RMIstes est quasiment l’homme à tout faire. Quelque part leur patron pour six mois, ou une année, si le contrat est renouvelé.
Et du travail, il y en a en masse, mais Florian ne se plaint pas, il gère le planning du personnel et des travaux à réaliser, de main de maître. Celui qui voici 11 ans vendait encore des chauffages, s’est retrouvé du jour au lendemain à l’ASBH, comme peintre, jardinier, maçon, mais aussi et surtout éducateur, tuteur, patron et souvent ami aussi, pour des personnes un peu à l’écart, mais oh combien ravies de se montrer utile dans les différentes tâches. Mais l’homme leur enseigne également, tous les mercredis, le français, les mathématiques, voir le code de la route, sans oublier son aide personnelle, que ce soit aide au logement ou démarches diverses. L’ASBH recrute sans cesse à l’ANPE, et il arrive aussi que de d’anciens RMIstes croisent à nouveau le chemin de Florian.
Travail et coté humain
Les employés du chantier d’insertion socioprofessionnel aménagent les ronds points de la ville par thème (une crèche à Noël, un lapin de Pâques, ou des sorcières), mais ce ne sont que des petits travaux, le plus gros étant d’entretenir les 30 hectares de terrain du musée de la Mine. Aussi, travaux de peinture, de pavage et de maçonnerie sont réalisés par Florian Freyermuth et son équipe. Dur par moments, car l’effectif est sans cesse renouvelé suite aux contrats de six mois, pouvant être prolongés de six mois. Et à voir les alentours soignés du musée, des voies de chemins de fer, en passant par la rue du Lieutenant-Nau, voie d’accès pour les visiteurs, on se rend compte du travail réalisé. Mais cela ne s’arrête pas là, car les femmes de la structure, jardinières durant l’été, se consacrent par mauvais temps, à des travaux manuels et autres créations comme la peinture ou la mosaïque réalisées de façon quasi professionnelle, et qui seront mis à la vente lors de festivités diverses au sein de la commune. Toutes ces personnes mises aux oubliettes, en marge de la société sont ainsi valorisées et estimées à leur juste valeur...

Posté à 09:53 AM    

sam. - mars 21, 2009

COMPTABILITÉ POUR LES ASSOCIATIONS



Intervenants et membres d’associations ont répondu présent, pour cette première approche de la gestion financière.
Lors de la dernière assemblée générale de l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture) une volonté de formation en direction des bénévoles avait été exprimée par le comité suite à une proposition de Roland Obringer, président du judo. Ce dernier a intégré le comité de l’OMSC pour s’occuper spécialement de cet aspect. Après avoir étudié les possibilités offertes, deux modules ont été proposés.
Un premier module, d’initiation comptable, soit un d’environ 2 heures avec comme intervenant Rocco Saccucci de l’ASBH, a eu lieu mercredi à La Concorde. Les bases de la comptabilité associative ont été présentées aux membres de l’OMSC. Et plus précisément, il a été question de comptabilité de trésorerie, d’enregistrement des pièces comptables (dépenses recettes), de salaires au sein des associations (chèque associatif, etc.), de déplacements, frais divers, bonnes pratiques de gestion, rapport financier pour les AG, échanges de pratiques, sans oublier les nombreuses questions des participants venus des associations membres de l’OMSC.
Un second module aura lieu jeudi 2 avril prochain et il sera question de responsabilité civile et pénale des dirigeants d’association et mandataires sociaux avec comme intervenants, un avocat du cabinet Nedele Orbion de Metz et Olivier Kull, animateur départemental de la Ligue de l’enseignement...

Posté à 11:05 AM    

dim. - mars 1, 2009

Espace jeunes et environnement



Alyssa Khaled et Julien Mirouze, animateur ASBH, proposent actuellement à une vingtaine de jeunes adolescents de la localité, à l’Espace jeunes, une activité costumes. 
Il s’agit de confectionner à partir de matériaux recyclés, des robes de mariée, des costumes de demoiselles d’honneur, etc. Tout ceci, servant à sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement et de la nature. 
Au final ils présenteront au grand public leurs réalisations au cours d’une célébration de mariage, comme pour "de vrai", prévue fin mars. L’engouement des jeunes entre 12 et 18 ans a été réel, à voir l’intérêt que tous ont manifesté.

Posté à 10:23 AM    

mer. - février 25, 2009

CHANTIER D’INSERTION ASBH : PRÉPARER LA NATURE


Depuis quelque temps déjà, les bénéficiaires du chantier d’insertion socioprofessionnel de l’ASBH, basé au carreau Wendel, sont employés à nettoyer les abords du carreau, et à couper et élaguer les arbres bordant les anciennes voies ferrées HBL, qui seront remises en état pour certaines.

Sous la houlette de Florien Freyermuth, les ouvriers répartis en deux équipes ont réalisé un travail de titan, à voir le résultat impeccable de propreté de la nature, depuis le pont de Rosselmont en remontant jusqu’à la roseraie Cité Wendel Nord. 
Ayant comme "fil rouge" le nettoyage et l’entretien du Musée et du carreau de la mine, ils sont également bien présents dans la ville, ayant en charge la décoration des différents ronds points et la préparation du terrain pour la 30e marche populaire des Amis de la nature du 15 mars prochain, qui empruntera les sentiers jouxtant le musée. 
Et le responsable d’ajouter : «A l’approche de la belle saison, nous essayons de donner un aspect propre aux abords du musée afin de rendre le site le plus accueillant possible pour les visiteurs. Nos équipes suivent et sont des plus performantes.» Florian Freyermuth et ses équipes peuvent être fiers du travail accompli.



Posté à 08:54 AM    

dim. - février 22, 2009

centre de loisirs


Les deux semaines de vacances scolaires auront été bien trop courtes pour nos petits Rossellois participant aux séjours de vacances sans hébergement, mis en place par l’ASBH. Vendredi, tous les jeunes ont pris en commun leur ultime repas avec leurs animatrices et animateurs, avant de partir à Sarrebruck-Gersweiler à la "Kinderwelt" pour un dernier moment de bonheur. 
Pour Céline Schmitt, la responsable du séjour, les deux semaines en compagnie des petits ne furent à nouveau que du «plaisir ». Et de préciser : «Nous avons reçu bon nombre de petits Rossellois, et les enfants ont réalisé beaucoup de choses. Art du cirque, travail avec les matières premières, danses, chants, sans oublier tous les repas en commun, mais aussi un zoom sur l’hygiène de vie... Les enfants ont été formidables. » A en voir les visages radieux en fin de séjour, nul doute que les paroles de l’animatrice de l’ASBH ne furent pas des paroles en l’air...

Posté à 05:36 PM    

jeu. - février 19, 2009

centres de loisirs


Ils sont nombreux, les jeunes Rossellois à profiter des vacances actuellement sous la bannière de l’ASBH. Tandis que les plus petits, dès 6 ans, jouent, jonglent et font leur cirque à eux, sous l’œil attentif de Jordan, les autres, entre 9 et 12 ans, se transforment en funambules ou autre artiste, encadrés par Elodie, Aude et Audrey. La première semaine de vacances était réservée aux activités manuelles, les jeunes maniant le plâtre, l’argile et le bois. La deuxième semaine était placée sous le signe des arts du cirque, sous la houlette de Céline Schmitt, magicienne et funambule pour l’occasion, mais aussi et surtout animatrice de l’ASBH. Cette semaine a aussi été l’occasion de mettre l’accent sur l’hygiène de vie (brosse à dent de rigueur !) et le respect de l’autre.

Posté à 08:46 AM    

jeu. - février 5, 2009

carnaval


L’OMSC de Petite-Rosselle organise les festivités du carnaval, le samedi 21 février à la salle de la Concorde. En effet, ce soir-là, dès 19 h, l’orchestre Clin d’œil fera vibrer la salle et les nombreux carnavaliers dans un rythme d’enfer. Les déguisements sont souhaités, voire… de rigueur...

Posté à 08:46 AM    

sam. - novembre 1, 2008

Centre de Loisirs d'automne


Jeudi, la Concorde recevait une quarantaine d’enfants âgés de 3 à 12 ans. Ils ont fréquenté durant toute la semaine le CLSH (Centre de Loisirs sans Hébergement) organisé par l'ASBH avec le soutien de la Ville...

Posté à 10:17 AM    

ven. - octobre 24, 2008

atelier jeunes et sorties loisirs...



L’ASBH organise pour les vacances de la Toussaint un atelier jeunes, du 27 au 31 octobre pour les 14-21 ans (7 places). Au programme : lundi 27 octobre, présentation vacances de 15 h à 18 h, soirée DVD de 19 h à 23 h ; mardi 28 octobre, patinoire de 14... Programme complet à l'Espace Jeunes

Posté à 09:15 AM    

mer. - juillet 30, 2008

Animations estivales OMSC


Vendredi, à l'occasion de la sortie à Seycheprey, sous la tutelle de l'AOJL, se terminait le 1er cycle des Animations estivales chapeautées par l'OMSC. Du beau monde, puisque plus de 120 jeunes de la localité ont participé aux diverses activités proposées par les associations...

Posté à 07:53 AM    

mar. - juillet 1, 2008

Le Winterhübel fait la fête


L'ASBH, l'Espace Famille et les bénévoles de la rue des Prés, en partenariat avec la municipalité, avaient invité à leur traditionnelle fête de quartier, dans la rue des Prés. Et l'invitation a été largement suivie...

Posté à 08:54 AM    

sam. - juin 7, 2008

Espace Famille


Berceuses chez les petits : dans le cadre du Schéma départemental de la lecture publique mis en place par le Conseil général de la Moselle, Mme Adam, responsable de la bibliothèque locale, recevait mardi Chantal Kahn, conteuse.
La sensibilisation au livre "d'histoires" commence dès le plus jeune âge, à la Halte-Garderie, et associe parents et enfants ...

Posté à 08:08 AM    

dim. - avril 20, 2008

des enfants et des fleurs


Le centre de loisirs sans hébergement, organisé par l'ASBH, a accueilli 22 enfants de trois à six ans, sur le thème de l'art floral...

Posté à 09:57 AM    

mar. - mars 4, 2008

artistes en herbe


Dans le cadre des animations pendant les vacances scolaires, le CLSH (centre de loisirs sans hébergement) de l'ASBH a accueilli du 25 au 29 février, quatorze enfants âgés de 3 à 6 ans...

Posté à 09:27 AM    

jeu. - octobre 25, 2007

centre de loisirs


L'Espace Jeunes ASBH organise un accueil de loisirs pour les enfants de 6 à 12 ans sur le thème de la forêt, du 29 au 31 octobre, le 2 novembre et du 5 au 7 novembre. Différents ateliers sont proposés...

Posté à 08:53 AM    

mer. - septembre 19, 2007

partenariats


Sacrée animation, chaque mercredi après-midi au stade Cité Wendel mis à disposition de l'ESAT par la municipalité et l'ESPR football pour près de 20 résidents de l'ESAT ...
Un projet monté en collaboration avec l'ASBH...


Posté à 09:46 AM    

dim. - septembre 2, 2007

Animations estivales


122 enfants, soit 55 filles et 67 garçons (dont neuf extérieurs, en vacance chez la famille ou habitant à proximité) ont participé cette année aux animations estivales...

Posté à 08:15 AM    

ven. - août 24, 2007

sous le signe de la convivialité


C'était la septième édition de cette fête de quartier du Winterhubel organisée par l'Espace famille, l'ASBH et l'Amicale des jardins ouvriers, en partenariat avec la mairie...

Posté à 09:01 AM    

ven. - août 17, 2007

L'Age de glace 2 en plein air


Ils sillonnent la Lorraine pour proposer au public des séances gratuites de cinéma en plein air.
Samedi 18 août, ils s'installeront devant l'Espace Famille de Petite-Rosselle, 21, rue des Prés à l'occasion de la fête de quartier organisée par les habitants, la ville et l'ASBH...

Posté à 08:40 AM    

dim. - juillet 29, 2007

piste d'éducation routière


Une première en Moselle-Est, la ville de Petite-Rosselle, vient de réaliser une piste d'éducation routière permanente dans la cour de l'école mixte de Vieille-Verrerie...

Posté à 10:12 AM    

mar. - décembre 19, 2006

Fête de Noël à l'Espace famille


Fête de Noël à l'Espace famille et à la halte d'enfants


Samedi après-midi, l'Espace famille et la halte d'enfants ont organisé leur traditionnelle fête de Noël. Cette année, un spectacle de marionnettes intitulé ...

Posté à 08:40 AM    

mar. - novembre 21, 2006

Nuit des sports à Petite-Rosselle



Ce vendredi à partir de 19 h, à l'Espace La Concorde à Petite-Rosselle,
l'Office municipal des sports et de la culture organise, en partenariat avec la mairie et les clubs sportifs, la première nuit des sports ...

Posté à 09:10 AM    

dim. - novembre 12, 2006

Cure de jouvence pour la source


Cure de jouvence pour la source


C'est dans le cadre des ateliers jeunes de l'ASBH qu'ont débuté, il y a deux ans, les travaux de mise en valeur de la source du Schafbach.
Arrêté durant une année, le projet a été remis sur les rails ...

Posté à 10:15 AM    

sam. - novembre 4, 2006

Halloween à l'Espace famille



PETITE-ROSSELLEHalloween à l'Espace famillePour la première fois, l'atelier parents enfants de l'Espace famille, au 21 b, rue des Prés, a organisé un atelier spécial Halloween...

Posté à 10:30 AM    

sam. - août 19, 2006

Un après-midi enrichissant


Un après-midi enrichissant pour les estivants


Deux associations, l'ADEPRA, le Cercle des astronomes ainsi que la bibliothèque municipale ont organisé au Cosec Adrien-Roth un après-midi pour les animations estivales...

Posté à 09:31 AM    

lun. - mai 15, 2006

animations dans la nature




Les Amis de la nature savent bien faire les choses. Pour leur traditionnelle fête de la nature, hier au chalet du Schafbach, ils ne se sont pas contentés d'une buvette et d'un peu de musique. Ils ont concocté un vrai programme de fête pour leurs invités : orchestre, clown, magicien, stand de crêpes, jeux multiples pour les enfants et balades en poney : de quoi réjouir les petits et les grands dans le cadre bucolique du chalet du Schafbach. La structure, démarrée en 1987, inaugurée en 1992, dispose de 30 lits et accueille régulièrement des gens de passage, et des classes vertes.
Et l'association sait varier ses activités. Elle a développé un partenariat avec la maison de retraite les Peupliers, avec les Crédit Mutuel de Petite-Rosselle. « Les jeunes de la section organisent ainsi des activités à thème pour les personnes âgées. C'est une manière pour elles de sortir de la maison de retraite, de vivre quelque chose de différent ».
Après la fête réussie d'hier, les bénévoles seront encore sur la brèche pour organiser la marche populaire, le 11 juin prochain

Posté à 08:33 AM    

mer. - mars 15, 2006

Les acteurs ont conquis le public




Dimanche, à l'invitation de l'Office municipal des sports et de la culture, le Théâtre de la Parole a présenté Le Jubilé de Tchékov, une comédie classique de 30 minutes, et Moi d'abord ! une comédie de Bruno Druart, d'une durée de 1 h 10, à l'Espace La Concorde.
Si la première relatait une histoire d'un comique irrésistible, qui oppose un président de banque ambitieux à son vieux comptable qui prépare avec fièvre le bilan de la société, la deuxième partie racontait l'histoire de Julie, une battante, qui possède un bon job et se bat pour une réhabilitation de son quartier de banlieue et vient en aide aux jeunes en difficulté. Un matin, elle voit frapper à sa porte trois squatters : une autre Julie écervelée et sans emploi, Ahmed qui vient d'être fichu à la porte de chez ses parents et Yann, un jeune facteur cool, expulsé de son logement qui vont complètement perturber l'existence de la tendre Julie.
Interprété avec beaucoup de brio par les élèves de cette troupe théâtrale : Valentine Antoine, Marielle Bihl, Laurianne Gradoux, Mélissa Pinzler, Julien Spizia, Julien Mav et Julien Weber.

Posté à 08:11 AM    

sam. - mars 11, 2006

PETITE-ROSSELLE


Les permanences du comité de quartier Winterhubel reprennent ce samedi de 14 h à 16 h dans l'Espace familles 21, rue des Prés. Les habitants qui souhaitent discuter d'éventuels projets à mener pour animer leur quartier, sont les bienvenus.
Les prochaines permanences auront lieu les samedis 1er avril, 6 mai et 3 juin, mêmes heures et même endroit.

Posté à 07:26 AM    

dim. - mars 5, 2006

Théâtre à Petite-Rosselle


Un spectacle de théâtre aura lieu le dimanche 12 mars à 17 h, à l'Espace La Concorde, contour Saint Charles.
Le Théâtre de la Parole présentera « Le Jubilé » de Tchekov, une comédie classique de 30 minutes, qui est l'histoire d'un comique irrésistible, qui oppose un président de banque ambitieux à son vieux comptable qui prépare avec fièvre le bilan de la société, ensuite « Moi d'abord ! », une comédie de Bruno Druart, d'une durée de 1 h 10. Une comédie qui s'adresse, mais pas seulement, aux jeunes à travers le thème que Julie la battante aborde : la vie dans les quartiers.

Posté à 11:11 AM    

ven. - mars 3, 2006

Le sommeil des seniors




Dans le cadre des actions d'éducation à la santé, le centre local d'information et de coordination (CLIC) de la Rosselle et l'association des personnes du 3e âge de Petite-Rosselle en partenariat avec les caisses d'assurance maladie et de retraite (CRAMAM, CRAV, MSA, URSSME, ORGANIC et REUNICA) la fédération Seniors Moselle et le conseil général ont organisé dans la Maison du 3e âge une action sur le thème "Sommeil et bien être des seniors". Ces rencontres sont gratuites et s'adressent aux personnes à partir de 55 ans domiciliés sur le canton de Stiring-Wendel et environs. C'est Séverine Beaupoil, conseillère en économie sociale et familiale auprès de la CRAMAM, et Bernard Scherer, responsable de la coordination, qui, à l'aide d'un projecteur, ont abordé pendant deux heures, pour cette première rencontre (trois sont au programme), une réflexion autour de la nécessité du sommeil en avançant dans l'âge, les facteurs qui influent sur le sommeil, les rituels du coucher, ou encore comment remédier aux facteurs qui peuvent perturber l'endormissement ? Il y avait de quoi faire, pour tenir la trentaine de personnes âgées en éveil !

Posté à 09:54 AM    

Journée des droits de la Femme




Les associations : ATMF-BHL, Espace famille ASBH et Secours Catholique de Petite-Rosselle, UDAF de Stiring-Wendel et CIFF-CIDF de Forbach, avec le soutien de la Délégation régionale aux Droits des Femmes, organisent le jeudi 9 mars " La journée Internationale des Droits de la Femme " à Petite-Rosselle à la salle de " la concorde ".
Au programme de cette journée, à partir de 9 h, accueil du public et mot d'ouverture. 9h30 : intervention sur "La parité politique, la représentation des femmes en politique, quelle réalité ?" par Nathalie Griesbeck, députée européenne. 10 h : Echanges avec le public. 14 h : réflexions et synthèse sur la situation de la femme actuelle. 14 h 50 : pensée et méditations originales sur la femme dans les 4 coins du monde. Groupe de l'ATMF : l'évolution de la femme étrangère. Groupe de l'espace famille et CIFF-CIDF : Etre mère aujourd'hui. 16 h : "Quand il était mon amant", poème animé mis en scène. 16 h 20 : Chant "Toutes les femmes sont belles". 16 h 30 : Pot de l'amitié et gâteaux. 16 h 45 : Costumes de Venise, défilé de mode présenté par le chantier d'insertion de l'ASBH de Saint-Avold.

Posté à 09:51 AM    

mer. - mars 1, 2006

adeptes du Taï-chi-chuan



La Renaissance gymnastique propose pour la deuxième année consécutive des cours de Taï-chi-chuan. Une véritable voie vers la sérénité. Ce sport peut s'apprendre à tout âge et l'on peut s'y perfectionner toute une vie, par l'exercice de mouvements lents mais souple et la maîtrise de la respiration.
Jean-Marie Zanin qui prépare actuellement un diplôme fédéral EPMM (éducation pour le monde moderne) enseigne à ses adeptes l'art et la manière de drainer l'énergie du corps apportant équilibre et bien être tout en favorisant la maîtrise de soi, la concentration et par cela l'évacuation du stress, des angoisses et de tous autres maux auxquels nous expose la vie. Les séances ont lieu tous les vendredis de 19 h à 20 h au gymnase de Vieille-Verrerie.

Renseignement, tél. 03 87 85 93 31.

Posté à 06:30 AM    

sam. - février 4, 2006

Soirée carnavalesque



Huit associations de l'OMSC, la Société des mineurs, le Cercle Saint-Louis, l'ESPR foot, le club d'échecs, les majorettes, la Renaissance gymnastique, les Secouristes sans frontières et le club de pétanque Le Puits Saint-Charles, ont décidé de renouer avec une soirée carnavalesque au sein de la commune.
Elle aura lieu le samedi 25 février à l'Espace la Concorde, Contour Saint-Charles. L'orchestre Clin d'Œil animera cette soirée. L'entrée est de 10 €. Ouverture des portes à 19 h, déguisement souhaité.
Renseignements et points de vente auprès des associations participantes à l'Espace la Concorde, tél. 03 87 84 80 94, ou à la mairie au 03 87 85 27 10.

Posté à 10:30 AM    

dim. - octobre 23, 2005

Contes d'Afrique noire à la bibliothèque municipale




Vendredi à l'initiative de Mme Adam, responsable de la bibliothèque municipale et de la municipalité, les élèves du CM 1, de l'école mixte de Vieille-Verrerie et de Jacques Yves-Cousteau, soit près d'une centaine d'écoliers, ont assisté à la bibliothèque municipale à deux animations Contes d'Afrique noire et de Madagascar, dans le cadre de l'opération nationale Lire en Fête. C'est Yapi Innocent, un conteur originaire d'Abidjan en Côte d'Ivoire, arrivé en France en 1986 pour ses études, titulaire d'une maîtrise des sciences et techniques comptables et financières, il se lance quelques années plus tard à conter des histoires. Pour son spectacle de contes, il est accompagné par Joro Raharinjanahary, musicien malgache. L'artiste débordant d'énergie, sachant rendre ses histoires vivantes, grâce à une diction parfaite, une gestuelle captivante a su captiver son jeune public durant une heure, avec des arrangements musicaux de son cru: la sanza, la flûte et les percussions qui achèvent le dépaysement.

Posté à 09:42 AM    

sam. - octobre 22, 2005

La halte d'enfants ouverte quatre demi-journées




La halte d'enfants située dans le quartier du Winterhubel, baptisée "La Colline enchantée" est ouverte depuis bientôt trois ans. Elle peut accueillir jusqu'à dix enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Depuis le mois de septembre, la halte est ouverte maintenant quatre demi-journées, le lundi de 14 h à 17 h 30, les mardi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 12 h. Les bambins sont accueillis par Sandra Graff, éducatrice de jeunes enfants, Priscila Muller, auxiliaire de puériculture, et Sylvie Mailhes, aide-maternelle. "Les parents intéressés peuvent venir visiter la structure, prendre des renseignements et rencontrer l'équipe. La première fois, l'enfant et le parent peuvent rester une demi-heure ensemble afin de faciliter l'adaptation et de permettre à chacun d'être rassuré et de trouver ses repères. La halte d'enfants est tout d'abord un lieu d'éveil où l'enfant apprend à vivre avec les autres et découvre diverses activités (peinture, puzzles, chants...)", commente l'éducatrice, Sandra Graff. Une belle occasion pour les parents qui travaillent, veulent se détendre ou se consacrer à une activité. Les tarifs sont calculés selon les ressources et la composition de la famille.

Posté à 10:11 AM    

lun. - octobre 17, 2005

Centre de loisirs


L'Espace-Jeunes ASBH organise un centre de loisirs pour les enfants de 6 à 11 ans pendant les vacances de la Toussaint (du 24 au 28 octobre). Les activités seront consacrées au thème de Halloween: travaux manuels et artistiques, confection de costumes, maquillage, sorties en forêt et préparation d'un petit spectacle.
Le tarif de la semaine est de 50 Eur comprenant l'encadrement, le petit-déjeuner, le repas de midi, le goûter et le matériel pour les activités. Renseignements et inscriptions les lundi, mercredi, jeudi et vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h, à l'Espace-Jeunes ASBH, 104 rue Principale 57540 Petite-Rosselle, tél. 03 87 88 41 92.

Posté à 09:11 AM    

lun. - septembre 12, 2005

Les Rossellois découvrent leur nouvelle salle de loisirs



Samedi, les Rossellois ont pu visiter la nouvelle aire de jeux et de loisirs construite sur le site Saint-Charles. L'inauguration est prévue en octobre. Le premier spectacle se déroulera le 8 octobre avec un groupe théâtral.


Samedi juste avant 11 h, les portes de la salle d'air de jeux et de loisirs se sont ouvertes. Plus de 300 personnes, des habitants de la commune pour la plupart, ont pu visiter ce "mini Cac" comme le surnomme Bernard Anselmier, le responsable de la construction et adjoint au maire. "C'est une infrastructure dont la ville de Petite-Rosselle avait grand besoin. Cette salle sera ouverte à la demande pour des associations ou des privés. Des groupes de théâtre l'ont déjà réservée", souligne l'adjoint.

C'est en septembre 2003 qu'avaient débuté les travaux; le projet était d'implanter une salle polyvalente basée sur le désir de répondre depuis une bonne dizaine d'années à des besoins locaux en infrastructures (associatifs, sociaux et culturels). Le coût 2 200 00 Eur subventionnés à 80 % par l'état et l'Europe. Les 20 % restants ont été pris en charge par la commune. "Cette salle s'intégrera bien dans l'ensemble des pôles sportifs et de loisirs" ajoute Bernard Anselmier. Plusieurs personnes y travailleront pour le fonctionnement: personnel de nettoyage, entretien des espaces verts ainsi qu'un concierge qui aura également la charge de la réservation des différentes salles dont une de 400 m2 avec une scène de 100 m2, une salle de 90 m2, une salle d'exposition de 80 m2, un patio, un hall, une cuisine équipée pour préparer des repas pour 400 personnes, des sanitaires et enfin un parking. Petite-Rosselle a enfin sa salle tant attendue depuis de longues années, désormais le site Saint-Charles sera un point de rencontres exceptionnel. Le projet ne s'arrête pas là, puisque sur les anciennes tailles sera implantée une zone de loisirs et sportive en extérieur.

Posté à 10:25 AM    

jeu. - août 25, 2005

Le quartier du Winterhubel en fête


Pour la troisième année consécutive, le comité de gestion du quartier en partenariat avec l'ASBH et des membres des jardins ouvriers ont organisé dimanche la fête du quartier du Winterhubel.


C'est toujours avec beaucoup d'enthousiasme et de plaisir que les habitants du quartier du Winterhubel se retrouvent. Si cette fête n'a pas connu cette année le beau temps qu'elle pouvait escompter, la petite averse de pluie au courant de l'après-midi n'a pas empêché même les habitants des alentours de répondre à l'invitation. Ces retrouvailles ont surtout le mérite d'entretenir des bons rapports de voisinage et de pérenniser la convivialité de ce quartier.

Vers midi, installés sous un petit chapiteau, ils étaient une trentaine à venir déguster les boulettes de riz à la viande à l'italienne en sauce, accompagnées de salade verte, offerte par les membres des jardins ouvriers. De nombreuses familles ont contribué à ce succès, soit en confectionner des gâteaux, soit en préparant le repas.

Comme cette journée marquait aussi la clôture des animations estivales, les enfants n'étaient pas oubliés. Ils se sont amusés gratuitement dans un château gonflable ou ont participé au concours de dessin avec comme thème "Votre meilleur souvenir dans le quartier" ou se sont livrés à des jeux de devinette. Vers 21 h 30, petits et grands ont assisté sur place à la projection en plein air du film "Ladykillers". Ce qu'il faut retenir de cette fête, c'est que l'amitié tient chaud au coeur, et que l'entraide entre voisins est un bien grand bonheur. Chacun a apporté sa contribution pour que cette fête soit un succès.

Posté à 08:58 AM    

jeu. - août 18, 2005

portes ouvertes pour l'aire de jeux et de loisirs couverte




Les travaux de construction de l'aire de jeux et de loisirs couverte sont achevés
Actuellement les différentes entreprises réalisent les dernières finitions et la commission de sécurité passera début septembre.
Le conseil a décidé d'organiser une journée "portes ouvertes" le samedi 10 septembre à partir de 11 h, afin que les administrés puissent visiter le bâtiment. "L'inauguration officielle aura lieu plus tard", a rajouté l'adjoint, Bernard Anselmier.

Posté à 09:29 PM    

mer. - août 17, 2005

Des magiciens en herbe



Une trentaine d'enfants a participé durant les vacances scolaires au centre de loisirs sans hébergement dans l'école maternelle Les Mésanges. Encadrés par Angélique, Pauline, Julien et la directrice de l'ASBH, Nadia, les bambins âgés de 3 à 5 ans étaient pris en charge dès 8 h 30.
Après le petit-déjeuner, des activités leur étaient proposées sur le thème du magicien. Vers midi, après un repas pris en commun avec les plus grands au foyer municipal, retour à l'école pour une petite sieste d'une heure. Puis, reprise des activités jusqu'à l'heure du goûter, et vers 16 h 30, retour au foyer avec les parents.
Vendredi après-midi, l'illusionniste, Jonathan Daniels, après avoir appris aux enfants quelques numéros à les faire rêver durant deux jours, est monté sur scène avec une douzaine d'enfants au foyer municipal Saint-Théodore pour qu'ils puissent montrer aux parents invités à cette occasion, leurs talents de magiciens en herbe.
Le tout sous des applaudissements nourris du public.

Posté à 08:29 AM    

jeu. - août 11, 2005

Cinéma en plein air


PETITE-ROSSELLE.- Un film en plein air avec Tom Hanks: Lady Killers est proposé le dimanche 21 août à 22 h dans la rue des Prés au Winterhubel à Petite-Rosselle. Entrée libre, restauration sur place. La projection du film sera déplacée à l'intérieur du Cosec Adrien-Roth en cas de pluie.

Posté à 09:36 AM    

mar. - août 2, 2005

Animations estivales


Les associations locales à travers de l'OMSC proposent des activités sportives, pétanque, basket, football, tir à air, badminton, judo, et des activités culturelles, bricolage, jeux, scrabble, échecs, spectacle magie au foyer municipal, rallye avec l'AOLJ ainsi que des sorties, piscine, cinéma, Bliesbruck, parc régional des Vosges du 1er au 19 août.

Accompagnement par des animateurs et ramassage en bus. Départ du bus 15 minutes avant les horaires indiqués puis ramassage aux arrêts suivants : Federspiel ; église Vieille-Verrerie ; café aux Vieux Chêne ; roseraie ; boulodrome ; sapeurs-pompiers ; place Carmen ; Casino ; restaurant aux Mineurs ; place du Marché ; tabac Nagel.
Retour environ 15 minutes après les horaires indiqués aux mêmes arrêts, sauf sorties.

Programme du mardi de 9 h à 11 h 30 bricolage, jeux et badminton ; 16 h 45 à 18 h 30 tir à air et judo: programme du mercredi, de 15 h à 17 h football et training-club-canin. Inscription en mairie.

Posté à 08:31 AM    

dim. - juillet 31, 2005

Centres de Loisirs


L'ASBH organise au sein de l'école maternelle Les Mésanges un centre de loisirs sans hébergement pour les enfants de 3 à 5 ans une deuxième session du 8 au 12 août de 8 h 30 à 16 h 30 avec petit-déjeuner, repas de midi et goûter. Tarifs pour les habitants de Petite-Rosselle, allocataires CAF 72 Eur; habitants non allocataires CAF 87,75 Eur; habitants hors commune allocataires CAF 83,50 Eur; hors commune et non allocataires CAF 99,25 Eur.

Renseignements et inscriptions uniquement le matin, le lundi, mardi, jeudi et vendredi, halte d'enfants 21B, rue des Prés, tél. 03 87 88 37 89.

L'Espace Jeunes ASBH organise du lundi 1er au vendredi 19 août de 9 h à 17 h (possibilité d'accueil à 8 h) un centre de loisirs pour les enfants de 6 à 12 ans avec petit-déjeuner, déjeuner et goûter. Inscriptions en mairie. Se munir du carnet de santé de l'enfant et des bons CAF ou N° allocataire CAF.

Posté à 10:44 PM    

sam. - juillet 23, 2005

Centres de loisirs sans hébergement


L'ASBH organise au sein de l'école maternelle Les Mésanges un Centre de loisirs sans hébergement pour les enfants de 3 à 5, ans une deuxième cession du 8 au 12 août de 8 h 30 à 16 h 30 avec petit-déjeuner, repas de midi et goûter. Tarifs pour les habitants de Petite-Rosselle, allocataires CAF 72 Eur; habitants non allocataires CAF 87,75 Eur; habitants hors commune allocataires CAF 83,50 Eur; hors commune et non allocataires CAF 99,25 Eur. Renseignement et inscription uniquement le matin, le lundi, mardi, jeudi et vendredi, halte d'enfants 21B, rue des Prés, tél. 03 87 88 37 89.

L'Espace Jeunes ASBH organise du lundi 2 au vendredi 19 août de 9 h à 17 h (possibilité d'accueil à 8 h) un centre de loisirs pour les enfants de 6 à 12 ans avec petit-déjeuner, déjeuner et goûter. Tarifs, pour les habitants de Petite-Rosselle et allocataires CAF, 1 semaine de juillet ou août 72 Eur; 2 semaines en juillet 60 Eur, en août 72 Eur; 3 semaines en août 65 Eur. Inscription en mairie, se munir du carnet de santé de l'enfant et des bons CAF ou N° allocataire CAF.

Posté à 07:19 AM    

lun. - juin 27, 2005

Centre de loisirs sans hébergement


L'ASBH organise au sein de l'école maternelle Les Mésanges un centre de loisirs sans hébergement, pour les enfants de 3 à 5 ans, une première cession du 4 au 8 juillet et une deuxième cession du 8 au 12 août de 8 h 30 à 16 h 30 avec petit-déjeuner, repas de midi et goûter. Tarifs pour les habitants de Petite-Rosselle, allocataires CAF 72 Eur; habitants non allocataires CAF 87,75 Eur; habitants hors commune allocataires CAF 83,50 Eur; hors commune et non allocataires CAF 99,25 Eur. Renseignement et inscription uniquement le matin, le lundi, mardi, jeudi et vendredi, halte d'enfants 21B, rue des Prés, tél. 03 87 88 37 89.


Par ailleurs, l'Espace Jeunes ASBH organise du lundi 4 au vendredi 22 juillet et du lundi 2 au vendredi 19 août de 9 h à 17 h (possibilité d'accueil à 8 h) une centre de loisirs pour les enfants de 6 à 12 ans avec petit déjeuner, déjeuner et goûter. Tarifs variables de 60 à 72 Eur par semaine.
Inscriptions en mairie, se munir du carnet de santé de l'enfant et des bons CAF ou N° allocataire CAF.

Posté à 09:18 AM    

jeu. - juin 9, 2005

Les collégiens réfléchissent...


... sur les énergies renouvelables


Cette année encore, l'Adepra a renouvelé l'action Développement durable avec le collège Louis-Armand du lundi 30 mai au vendredi 3 juin. C'est ainsi que deux classes de sixième ont commencé à réfléchir avec leurs professeurs sur l'épuisement des ressources naturelles et la nécessité du développement des énergies renouvelables et du recyclage. Ces classes sont ensuite passées aux travaux pratiques en visitant le parc d'éoliennes de Téterchen (ils sont même rentrés dans une éolienne) et le centre de tri de Freyming-Merlebach. Un cours sur les labels de qualité et éco-logos a permis aux élèves de mieux comprendre leur signification et les aider à savoir ce que nous consommons. Peut-être seront-ils capables de transmettre ces informations à leurs parents.
Le dernier jour fut employé à ramasser et à trier les déchets d'une partie de la rue des Prés au Winterhubel et des abords du temple protestant. Pour les remercier de leurs efforts, l'Espace Famille la Colline enchantée leur a organisé un superbe goûter dans le sous-sol du temple.
Pour cette action, la municipalité a mis gratuitement deux bus à disposition, ainsi que les gants et les sacs poubelles, et elle a participé aux frais du goûter. La voirie a assuré le ramassage immédiat des déchets collectés. "Comme l'an passé, tous les participants attendent beaucoup de cette opération, car le développement durable nous concerne tous. Il correspond à la recherche d'un équilibre entre la protection de l'environnement, l'économie et l'équité sociale".

Posté à 08:38 AM    

sam. - mai 14, 2005

Dégradations en série : la municipalité ulcérée


Suite à la multiplication des dégradations dans Petite-Rosselle, la municipalité entend ne pas laisser s'installer un sentiment d'impunité chez les fauteurs de troubles. Plusieurs plaintes ont été déposées ces trois dernières semaines.


La municipalité de Petite-Rosselle entend réagir sévèrement à des actes de vandalisme perpétrés en quelques jours sur son territoire. Les premiers faits remontent au week-end du 1er Mai. Entre le vendredi 29 avril et le lundi, des dégradations considérables ont été commises à l'espace jeunes situé derrière l'église de Vieille-Verrerie. Un secteur qui, semble-t-il, cause des tracas à la commune et où ont lieu des attroupements fréquents qui génèrent des troubles pour le voisinage. Cette fois, les débordements ont visé directement un édifice public, mis à disposition des jeunes du quartier de surcroît.

Lundi matin, des responsables de la mairie ont découvert un véritable saccage. Méthodiquement, chaque vitre du lieu d'accueil géré par l'ASBH avait été brisée par des jets de pierres. Les auteurs s'en sont pris uniquement aux fenêtres et portes dépourvues de vitrages blindés, soit une dizaine sur la vingtaine d'ouvertures que présente le bâtiment. N'ayant pu pénétrer à l'intérieur, puisque la bâtisse est protégée par des grilles, ils se sont acharnés ensuite sur les faux plafonds en les arrachant depuis l'extérieur. La structure métallique d'une des deux salles ciblées a été pliée et des plaques de polystyrène sont tombées sur le sol provoquant des salissures, sans pour autant endommager le matériel entreposé.
Coup d'arrêt 

Néanmoins, la note finale se révèle salée. Elle a été évaluée à près de 3 700 Eur qui viennent s'ajouter à d'autres dépenses englouties dans le remplacement de matériel détérioré au fil des jours ou dans la réparation du patrimoine communal. Ainsi, pas plus tard que la semaine dernière, dans la nuit de vendredi à samedi, deux poubelles ont été incendiées à l'école Jacques-Yves Cousteau où, par ailleurs, une porte donnant dans les toilettes a été retrouvée enfoncée. Mais le meilleur est pour la fin. Dans la nuit de lundi à mardi dernier, treize grilles d'avaloirs ont été dérobées sur la route reliant Wendel nord à Wendel sud. Montant du préjudice: 2 000 Eur environ. Mis bout à bout en seulement trois semaines, toutes ces atteintes au bien commun friseraient les 6 000 Eur.

"Autant d'argent qui ne sera pas réinjecté dans des équipements utiles à la communauté de Petit-Rosselle", tient-on à rappeler en mairie où une commission se réunira la semaine prochaine pour décider de la position à adopter face à cet enracinement de la petite délinquance. En attendant, la municipalité est bien résolue à tordre le cou à un quelconque sentiment d'impunité, en déposant plainte systématiquement auprès du commissariat de police de Forbach, et en se refusant d'emblée à tout compromis avec les auteurs de dégradations ou avec leurs familles s'ils sont mineurs.

Posté à 10:08 AM    

sam. - mai 7, 2005

L'atelier jeunes


... construit un préau


Encadrés par Yan Varoqui, animateur de l'ASBH à l'Espace jeunes de Petite-Rosselle, sept jeunes, âgées de 15 à 18 ans de la commune participent actuellement à un atelier jeunes, pour la construction d'un préau près de l'espace jeunes à la Vieille-Verrerie. "Nous construisons cet abri d'une surface de 32 m2 pour que les jeunes aient un endroit à eux. Mais le but principal est aussi d'éviter qu'ils ne squattent plus autour de l'église Saint-Joseph, et qu'ils ne dérangent plus le voisinage. Nous projetons aussi de l'utiliser pour présenter de petits spectacles et différentes animations extérieures", confie l'animateur.
Pour cette construction, les jeunes sont aidés par deux personnes du chantier d'insertion avec leur tuteur technique Florian Freyermuth.
Cette réalisation s'effectue avec une participation financière de la municipalité et de Jeunesse et sports. Comme ces jeunes travaillent tous les jours de 8 h à 14 h et ceci pendant sept jours, cela mérite un petit salaire. Cet argent servira à quelques-uns à financer une partie de leurs dépenses pour le séjour qu'ils effectueront avec l'ASBH pendant les vacances d'été. Par contre, pour la jeune fille du groupe, ce petit pécule servira à financer une partie de son permis de conduire.

L'entreprise Eisenbarth a mis gracieusement un échafaudage à leur disposition.

Posté à 09:48 AM    

mar. - mars 8, 2005

Poésie à Petite-Rosselle


A l'occasion de la 7e édition du "Printemps des Poètes", la bibliothèque municipale accueillera le mardi 8 mars, à 20 h, les comédiens du Théâtre de l'Escalier, pour leur spectacle Autour de Pablo Néruda. Ils proposeront une lecture de poèmes de Pablo Néruda mis en musique par Jaime Cordoba. Les textes choisis sont des extraits des recueils
Vingt poèmes d'amour et une chanson désespérée, La centaine d'amour et Mémorial de l'île noire.
Ce spectacle, destiné aux adultes et aux enfants à partir de la 4e de collège, permettra une rencontre avec la poésie, une poésie vivante parce qu'elle est dite et mise en musique.

Les billets d'entrée, au prix de 2 Eur, sont à retirer dès à présent en mairie ou à la bibliothèque municipale.

Posté à 08:39 AM    

lun. - mars 7, 2005

Centre de loisirs pour les bambins


Pour la 2e année consécutive, l'ASBH, en collaboration avec la ville de Petite-Rosselle, a organisé un CLSH maternel du 21 au 25 février. C'est au sein de l'école maternelle Les Mésanges que dix enfants âgés de 3 à 5 ans ont été accueillis toute la semaine de 8 h 30 à 16 h 30 par Priscillia Muller, auxiliaire de puériculture, et Sandra Graff, éducatrice de jeunes enfants de la halte-garderie de la ville.

En plus d'une sortie poney à Hellering, au cours de la semaine, les enfants ont inventé et illustré un conte de princes et princesses. Ils ont également convié les parents à déguster un goûter préparé par leur soin avec l'aide de Rosita Bour, responsable de l'espace famille de Petite-Rosselle.

Les moments conviviaux furent nombreux, notamment à travers la prise des repas en commun avec les enfants plus âgés du CLSH au foyer municipal. D'autres dates ont déjà été programmées pour les prochaines vacances: du 18 au 22 avril, du 4 au 8 juillet, du 8 au 12 août.

Posté à 09:51 PM    

Huit adolescents rénovent des murs au Cosec



L'espace Jeunes ASBH en collaboration avec la mairie de Petite-Rosselle et la direction départementale de Jeunesse et Sports de la Moselle a organisé un atelier jeunes avec huit adolescents de la commune. Avec l'aide de la voirie, les jeunes ont rénové une partie des murs intérieurs du Cosec Adrien-Roth.
Ce projet est une continuité de travaux d'embellissement démarrés lors des vacances de Pâques 2004. Les bourses obtenues par les jeunes leur permettront de participer à des sorties loisirs, mais aussi de financer partiellement leur permis de conduire.

Posté à 09:48 PM    

lun. - janvier 3, 2005

Un projet de Centre social


Dans l'optique de l'ouverture de la future aire de jeux et de loisirs couverte, une demande d'information sur la création d'un Centre social a été formulée auprès de la Caisse d'allocations familiales (CAF).
Cette démarche consiste à étudier au travers d'un projet social, l'utilité d'un équipement agréé et les axes de travail à y développer.
Outre une réorganisation et une optimisation des méthodes de travail, cette orientation entraînerait une meilleure utilisation des crédits locaux, un apport de fonds supplémentaires, garantirait une utilisation efficace de la nouvelle structure et permettrait de dynamiser la vie associative locale.
Après ces explications, le conseil autorise l'ASBH à réaliser, dès à présent, le projet social à partir de données statistiques et de démarches auprès des partenaires locaux et institutionnels. Ce projet une fois achevé, sera soumis au conseil qui après en avoir examiné la pertinence, pourra sous réserve de délivrance d'un agrément Centre social par la CAF, confier l'animation de la structure à l'ASBH par un avenant.

Posté à 08:46 AM    

sam. - novembre 27, 2004

Marché de Noël à Petite-Rosselle


L'office municipal des sports et de la culture de Petite-Rosselle organise son marché de Noël ces samedi 27 et dimanche 28 novembre sur le parvis de l'église de la Vieille-Verrerie. Après l'ouverture officielle en musique le samedi à 15 h, l'animation sera confiée durant deux jours à la compagnie de la Branche Rouge qui, toute en costumes, interviendra de manière variée, musique, échasses, jongleries, cracher de feu et conte pour les enfants. Cette année encore, l'ouverture aux extérieurs (particuliers, artisans, commerçants) devrait contribuer à la réussite de cette manifestation en plein essor. Dimanche, à partir de 16 h, saint Nicolas, en compagnie de son âne, renouera avec la tradition et rendra visite aux enfants à qui il distribuera bonbons et autres sucreries. Speedy, la souris de Noël sera également de la partie pour le plaisir des plus petits. Enfin, à 17 h, la Musique municipale proposera un concert de Noël sur le parvis. Horaires : le samedi de 15 h à 22 h et le dimanche de 11 h à 20 h.

Posté à 12:00 PM    

mar. - octobre 19, 2004

650 élèves sensibilisés aux dangers domestiques


Dans le cadre de la prévention des accidents domestiques, l'ASBH et la mairie ont organisé au Cosec Adrien-Roth, une animation avec des ateliers ludiques, afin de sensibiliser les parents sur les dangers qui guettent régulièrement leurs enfants et leur apprendre les gestes de secours.


Tous les élèves des écoles primaires et maternelles de la commune, soit près de 650 enfants sont venus à tour de rôle avec leurs instituteurs jeudi et vendredi au Cosec Adrien-Roth, où différents ateliers ludiques étaient mis en place sur les dangers qui les guettent quotidiennement.
Les sapeurs-pompiers étaient représentés par le lieutenant Patrick Deutsch et le sapeur première classe Denig qui mirent l'accent sur les accidents électriques, brûlures, fuites de gaz, comment se servir d'un extincteur... Tout en leur rappelant les numéros d'urgence, soit le 15 (Samu) le 17 (police) ou le 18 (le 112 sur le portable) pour les pompiers.
Le président de l'ASAR (Association des Secouristes Actifs Rossellois), Croix Blanche, Patrick Erchens expliqua par transparents projetés sur écran, les accidents fréquents dans la cuisine, salle de bain et séjour, les soins à donner après une brûlure...
M. Lechien de l'Institut de la prévention des accidents domestiques sensibilisa aussi les enfants sur les dangers des accidents domestiques qui surviennent malheureusement encore très fréquemment et qui font 18 000 morts par an en France, contre 9 000 morts pour la route, tous âges confondus. Il tient à expliquer: "Cette journée de prévention ne doit pas s'arrêter là, mais doit continuer dans les écoles. Pour ce faire, je remets à chaque enseignant des pistes de travail par brochures pour qu'ils puissent continuer à informer les enfants".

À cette occasion, la CPAM de Sarreguemines a mis à disposition une cuisine géante pour sensibiliser les parents sur les dangers et les accidents qui ont lieu fréquemment dans ces lieux.

Cette même sensibilisation sur les accidents domestiques, avec jeux de reconnaissance des dangers pour les petits a eu lieu vendredi au Winterhubel, à la halte d'enfants La Colline Enchantée. Ces deux journées de prévention ont été financées par la commune, Jeunesse et Sports et la CPAM.

Posté à 09:20 AM    

mer. - octobre 13, 2004

Prévention des accidents domestiques


L'ASBH et la mairie organisent dans le cadre de la prévention des accidents domestiques ces jeudi et vendredi au Cosec Adrien-Roth, une animation-exposition, cuisine géante, ateliers ludiques pour les enfants, gestes de secours, prévention et comportement à adopter en cas d'incendie.
Ouverte en journée aux écoles primaires et à partir de 16 h 30 au public. Entrée libre.

Posté à 10:10 AM    

ven. - août 27, 2004

Animation estivale : rallye pédestre



Pour la septième fois, l'AOLJ (Association d'organisation des loisirs jeunes), dans le cadre des animations estivales a organisé un rallye pédestre. Le parcours a été préparé par Julien Groh, un des membres de l'association. Une quarantaine de jeunes sont allés à la rencontre des habitants de la commune pour collecter des renseignements et objets divers. Au cours de leur périple, encadrés par des bénévoles, membres de diverses associations de l'OMSC, ils participaient à de nombreux jeux aux points de contrôle pour terminer la journée au Training-club canin autour d'un goûter en attendant la remise des diplômes et des friandises.

Posté à 08:36 AM    

mer. - août 25, 2004

Clôture des animations estivales et fête de quartier




Dimanche après-midi, l'ASBH avec les habitants du Winterhübel ont organisé à la rue des Prés une fête de quartier qui cumulait également la clôture des animations estivales. Dès 14 h, les jeunes ont pris d'assaut les stands de jeux pour se divertir et les parents se retrouvaient autour d'un café-gâteaux, préparé par les habitants du quartier. Un moment de détente idéal et de convivialité qui se perd de plus en plus au sein de la population.
Quant aux plus jeunes, ils se défoulaient sur le château gonflable. Vers 18 h, le DJ animait petits et grands, le tout entrecoupé par des démonstrations de hip-hop, de danses et de chants par les enfants rossellois, ainsi qu'une imitation de Michael Jackson.
Vers 22 h, c'est la projection du film en plein air, Le mystère de la chambre jaune de Bruno Podalydes, d'après un roman de Gaston Leroux qui clôtura cette journée.

Posté à 08:52 AM    

jeu. - août 19, 2004

Espace multimédia à Petite-Rosselle


La bibliothèque municipale a ouvert un nouvel espace multimédia. Il est ouvert à tous les usagers de la bibliothèque à jour de cotisation (tarifs annuels (adultes 5 Eur; enfants et étudiants 2 Eur). Cet espace est à la fois un lieu de découverte du monde informatique, un outil de recherche, d'échange et de création, animé par un bénévole de la bibliothèque.

Le public peut, sur rendez-vous, consulter des CD Rom (catalogue disponible à raison de 1,50 Eur pour une séance d'une heure. On peut réserver un poste de consultation pour une séance d'une heure par jour. Horaires de la bibliothèque: le mardi de 14 h à 18 h; le mercredi de 14 h à 17; le vendredi de 18 h à 20 h et le samedi de 14 h à 16 h. Pour toute information complémentaire, contactez la bibliothèque municipale au 227, rue Principale, tél. 03 87 84 01 25.

Posté à 07:28 AM    

ven. - août 6, 2004

Centre de loisirs pour les enfants de 5 à 12 ans


L'Espace Jeunes ASBH de Petite-Rosselle organise un centre de loisirs pour les enfants de 5 à 12 ans jusqu'au 20 août. Les enfants pourront pratiquer des activités artisanales, artistiques et de découverte sur le thème de l'art et la nature. Parc animalier, parc d'attraction et sorties éducatives sont au programme. Le centre de loisirs fonctionne du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h au foyer municipal Saint-Théodore. Les petits-déjeuners, déjeuners et goûters sont pris sur place. Un ramassage en bus sur la commune est proposé. Les thèmes des semaines seront : nos amis les bêtes, contes et lecture. Retournons chez les Gallo-romains, devenons journaliste, vive le Far West, Jeux olympiques. Possibilité de s'inscrire à la demi-journée, avec ou sans repas et à la semaine. Les tarifs vont de 40 à 70 Eur selon les semaines, pour les personnes ayant un numéro CAF et habitant à Petite-Rosselle. Les inscriptions se font directement à l'équipe d'animation au foyer municipal. Se munir du carnet de santé de l'enfant, ainsi que des bons ou numéro de la CAF. Des aides au financement sont possibles, soit par le Centre communal d'action sociale, secours catholique, le CE, chèques vacances. Pour tout renseignement, tél. 03 87 88 41 92.

Posté à 08:10 AM    

jeu. - août 5, 2004

Ciné en plein air: un public satisfait



L'opération Un été au ciné est réalisée par le Centre national de la cinématographie. Elle se traduit par des séances de cinéma à la tombée de la nuit dans les localités demandeuses qui choisissent des films parmi les titres proposés. C'est le Centre régional audiovisuel de Lorraine, siégeant à Metz, qui assure les projections en partenariat avec la Fédération des OEuvres Laïques qui participe au financement dans le cadre des contrats de ville. La commune est l'autre partenaire qui complète le financement. Samedi soir au parking à la Urselsbach (à l'arrière de la chapelle) le film projeté s'appelait Pirates des Caraïbes, un film de Gore Verbinski avec Johnny Depp.

Suite a des imprévus (pas de podium, manque de candidat) l'animation prévue à partir de 20 h est tombée à l'eau. Mais le jeune public présent dit sa satisfaction d'aller au ciné gratuitement. C'est l'atelier des jeunes de l'ASBH qui a préparé les bancs et prévu le stand de saucisses grillées ou pour se désaltérer. Aussi présents tout au long de la soirée, les secouristes de la Croix Blanche.

Posté à 08:41 AM    

mar. - juillet 27, 2004

centre de loisirs pour les enfants de 5 à 12 ans


L'Espace Jeunes ASBH de Petite-Rosselle organise du 2 au 20 août, un centre de loisirs pour les enfants de 5 à 12 ans. Les enfants pourront pratiquer des activités artisanales, artistiques et de découverte sur le thème de l'art et la nature. Parcs animalier, parc d'attraction et sorties éducatives sont programmées. Le Centre de loisirs fonctionne du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h au foyer municipal Saint-Théodore. Les petits déjeuner, déjeuner et goûter sont pris sur place. Un ramassage en bus sur la commune est proposé.
Les thèmes des semaines seront, nos amis les bêtes, contes et lecture, retournons chez les Gallo-Romains, devenons journaliste, vive le Far West, jeux olympique. Possibilité de s inscrire à la demie journée, avec ou sans repas et à la semaine. Les tarifs vont de 40 à 70 Eur selon les semaines, pour les personnes ayant un numéro Caf et habitant à Petite-Rosselle.
Les inscriptions se font directement à l équipe d animation au foyer municipal. Se munir du carnet de santé de l'enfant ainsi que des bons ou numéro de la Caf. Des aides au financement sont possibles, soit par le Centre communal d'action sociale, Secours Catholique, le CE, chèques vacances. Renseignements au 03 87 88 41 92.

Posté à 08:50 AM    

dim. - juillet 4, 2004

Collège


Initier les jeunes au développement durable


Le collège Louis-Armand, l'école Jacques-Yves-Cousteau et l'ADEPRA se sont inscrits dans la semaine du développement durable. Cette action a duré quatre jours. Les élèves ont d'abord sillonné les rues de Petite-Rosselle pour prendre des photos destinées à faire apparaître les problèmes que pose le maintien de la propreté dans les lieux publics de ville. Ils ont ensuite rempli un questionnaire Pourquoi et comment recycler et visité le centre de tri de Sainte-Fontaine. Avec les photos, ils ont réalisé des panneaux explicatifs sur le tri sélectif et fabriqué des étiquettes pour les poubelles du collège.

A cette occasion, les élèves des CM 2 ont pu se familiariser un peu avec le collège, où ils iront à la rentrée. Le dernier jour, les mêmes élèves ont fait une opération de nettoyage dans Petite-Rosselle et un goûter bien mérité a clôturé l'opération. Cet engagement pour le développement durable a permis de faire prendre conscience aux jeunes, que les ressources naturelles ne sont pas inépuisables; que les matières premières peuvent être réutilisables et que les produits collectés sont valorisés. Actuellement la valorisation de ces produits collectés permettait avec une marche optimale des installations du centre de tri, un financement intégral du fonctionnement de ces centres, voire même un léger bénéfice. L'ensemble des participants, les élèves, les enseignants, l ADEPRA, le policier municipal, la ville de Petite-Rosselle et la communauté d agglomération de Forbach Porte de France attendent beaucoup de cette opération.

Posté à 12:51 PM    

lun. - juin 28, 2004

centre aéré (clsh) et animation estivale



Un centre de vacances pour les enfants de 5 à 12 ans
L'Espace Jeunes ASBH de Petite-Rosselle organise un centre de loisirs pour les enfants de 5 à 12 ans du 5 au 23 juillet et du 2 au 20 août. Les enfants pourront pratiquer des activités artisanales, artistiques et de découverte sur le thème de l'art et la nature.

Parcs animalier, parc d'attraction et sorties éducatives sont programmées. Le centre de loisirs fonctionne du lundi au vendredi de 8 h à 17 h au foyer municipal Saint-Théodore. Les petits déjeuners, déjeuner et goûter sont pris sur place. Un ramassage en bus sur la commune est proposé. Les thèmes des semaines seront, nos amis les bêtes, contes et lecture. Retournons chez les Gallo-romains, devenons journaliste, vive le Far-West, Jeux olympiques. Possibilité de s'inscrire à la demie journée, avec ou sans repas et à la semaine. Les tarifs vont de 40 à 70 Eur selon les semaines, pour les personnes ayant un numéro Caf et habitant à Petite-Rosselle. Les inscriptions se font à l'Espace Jeunes 104 rue Principale jusqu'au 2 juillet, ensuite s'adresser directement à l'équipe d'animation au foyer municipal. Se munir du carnet de santé de l'enfant ainsi que des bons ou numéro de la Caf. Des aides au financement sont possibles, soit par le Centre communal d'action sociale, secours catholique, le CE, chèques vacances. Renseignements au 03 87 88 41 92.

Posté à 08:24 PM    

mar. - juin 22, 2004

Hip-hop asbh


Fête de la musique : programme alléchant et public enthousiasmé
A Petite-Rosselle, c'est l'Office municipal des sports et de la culture qui a en charge d'organiser la fête de la musique. Cette année, c'est dans la cour de l'école de la Vieille-Verrerie que le podium, les stands de buvette et les grillades ont pris place. Un plus, les organisateurs qui n'ont pas omis d'installer sous le préau un téléviseur, pour que les amateurs de football puissent suivre le match France -Suisse. Le coup d'envoi de cette fête a été donné par les enfants de l'école de Vieille-Verrerie suivie par des prestations de la société des majorettes de Petite-Rosselle. La "plus jeune élève" de l'école municipale de musique, Mme Metzner, tout juste 80 printemps interpréta une synthèse de Franz List, Rêve d'Amour en hommage à son fils. Puis se sont les chorales Sainte-Cécile et Amis du chant, la musique municipale et une démonstration de hip hop des jeunes de l'ASBH, qui se sont relayés sur le podium sous les applaudissements du public. Vers 20 h 20, la scène a été laissée à trois groupes, et pas n'importe lesquels. Tout d'abord Tina Dietzsch, une artiste française exerçant en Allemagne, avec son quartet et sa voix sensuelle ont interprété les grands classiques du jazz. Ensuite, les célèbres bitchois de Moi et les autres ont investi les lieux à Motobylette en compagnie de leur chien Noucki, la Gruirande électrique et autres, un énorme succès. Et c'est Thierry Crusem et l'Autre Système qui ont conclu la soirée par un concert de rock français mitonné façon fête de la musique. Même la fraîcheur et la petite averse vers 19 h 30, n'ont en rien changé la bonne humeur du public qui s'est replié sous le préau pour applaudir les artistes.

Posté à 09:09 PM    


©