Association culturelle et sportive



une quadragénaire en pleine forme
La grande famille de l'ACS (Association culturelle et sportive) s'est réunie pendant deux jours pour fêter les 40 ans de leur association, la plus importante de la commune. Expositions et portes ouvertes ont marqué l'évènement.

"Il y a 40 ans, une poignée de passionnés a décidé de mettre en place une association. 40 ans après, cette association est toujours là, avec la même envie d'être au service de la population. Les expositions réalisées témoignent du travail accompli et de l'évolution de l'association tout au long de ces années.> C'est à Frédéric Amella, le tout jeune président de l'ACS qu'est revenu l'honneur d'ouvrir les festivités après que Jean-Claude Holtz, le maire, eut découpé le ruban inaugural devant un parterre de personnalités.
L'ACS, c'est 21 sections: 7 sportives (gymnastique, tennis de table, tennis loisirs, volley-ball loisirs, hand-ball, basket-ball et badminton), 12 culturelles et artisanales (coupe et couture, peinture, scrabble, art floral, tricot et crochet, poterie, rotin, peinture sur soie, photo, informatique, santé prévention et comité des fêtes) et 2 loisirs enfants (mercredi loisirs et CLSH). C'est aussi plus de 250 responsables qui se sont succédé en 40 ans et, aujourd'hui encore, environ 60 bénévoles dirigent et encadrent un nombre d'adhérents qui varie entre 1 000 et 1 100 licenciés (enfants du centre de loisirs inclus).

Un héritage culturel
"Merci à vous tous de votre présence. Aujourd hui, c'est jour de fête. Nous fêtons l'anniversaire des 40 ans d'existence de l'ACS>, se réjouit Norbert Alff, le président d'honneur. "Cet anniversaire nous concerne tous : vous qui participez activement au présent et vous qui avez, par le passé, eu des liens et des responsabilités avec l'ACS. 40 années se sont écoulées, 40 années d'héritage culturel riche en évènements plaisants mais aussi en évènements contradictoires.>
C'est Jean-Claude Holtz qui conclut la partie officielle de cet anniversaire : "40 ans vous sépare de votre fondation. Cette date peut paraître lointaine, mais c'est aux anciens qu'appartient le devoir de mémoire car, pendant ces années, vous avez enrichi votre patrimoine. La création de cette association peut être, aujourd'hui, comparée à une épopée faite de beaucoup de travail. 40 ans, c'est un âge mûr, mais cela peut être aussi un âge critique, car on arrive à une plus grande maturité. Aujourd hui, le bénévolat est moins ardent et la relève s'avère parfois difficile. L'initiative doit rester du domaine des associations, et l'ACS en a toujours fait preuve. Continuez à fonctionner ainsi !".

Posté le Mar. - Novembre 30, 2004 à 08:33 AM      


©