Premiers pas à l'espace multi-accueil



L'espace multi-accueil a ouvert ses portes, lundi, avec une petite semaine de retard, en lieu et place de l'ancienne école maternelle, rue Robert-Schuman, à Stiring-Wendel. Visite guidée, avec parents et enfants.

A Stiring-Wendel, on attendait ce moment depuis longtemps. L'espace multi-accueil vient d'ouvrir ses portes, avec une petite semaine de retard sur le calendrier, rue Robert-Schuman, dans la zone de la Heid. Une bonne nouvelle. D'autant que la halte-garderie du Habsterdick est fermée depuis maintenant plusieurs semaines (lire RL du 3 août). Le bâtiment abritait autrefois l'école maternelle. Après des mois - et 746 000 Eur! - de travaux, il peut désormais accueillir quarante enfants âgés de dix semaines à six ans, alors que l'ancienne structure, rue Pierre-et-Marie-Curie, ne pouvait pas aller au-delà de vingt-cinq.

Les parents sont ravis. Depuis lundi, ils sont nombreux à avoir franchi les portes de l'espace multi-accueil. Comme Sandrine Faure et Lucien Louyot, d'OEting. Hier matin, ils sont venus avec leur petite Meg, âgée de neuf mois. "Ma femme doit reprendre son travail en septembre, ici, à Stiring-Wendel. Il fallait qu'on trouve une solution!"

La directrice de la structure, Christiane Frechin, autrefois responsable de la halte-garderie de Habsterdick, les a reçus dans son bureau. Ensemble, ils ont longuement discuté. "Il faut prendre le temps, se rendre disponible. Les parents qui viennent pour la première fois ont besoin d'être rassurés. Qui va s'occuper de mon enfant, que dois-je apporter...? Il est important qu'ils se sentent à l'aise. Lorsqu'on arrive à répondre à leurs questions, ils se détendent. Et quand ça se passe bien avec les parents, ça se passe bien avec l'enfant."
Déjeuner sur place 

Valérie Metzlen, elle, est heureuse. Et à voir le sourire de son petit Ryan, vingt-six mois, on dirait qu'elle n'est pas la seule... "L'équipe est super, vraiment. Tout le monde est très gentil, très accueillant. Et les filles s'occupent bien des petits! Je suis très contente. Pour le moment, Ryan ne vient que le lundi, le mercredi et le vendredi matin. Mais j'espère bientôt reprendre une activité professionnelle. Il pourra alors venir ici toute la journée, déjeuner compris." Un traiteur devrait prochainement apporter des plats chauds afin que les enfants puissent se restaurer sur place, en compagnie de l'équipe réunie autour de Christiane Frechin. Soit dix personnes: cinq titulaires du CAP petite-enfance, quatre auxiliaires de puériculture et une infirmière. "L'effectif a été pratiquement doublé par rapport à la halte-garderie!", souligne la directrice qui a déjà présenté son petit monde aux parents des enfants dont elle s'occupe. "Ici, nous pouvons accueillir les enfants tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30, à partir du mois de septembre. De plus, ponctuellement, si les parents ont besoin de faire une course ou d'aller chez le médecin, nous pouvons prendre leur enfant en charge pendant quelques heures, à condition qu'il y ait de la place!"

Christiane Frechin a également invité les parents à visiter les lieux: la salle des bébés avec ses deux salles de repos et son plant de change, la cuisine-relais où les repas livrés par le traiteur seront maintenus à température, le réfectoire, les toilettes, la salle des grands avec sa salle de repos, et la salle de transition qui donne sur le hall, le local poussettes, et plus loin sur la grande pièce de motricité. Le tout sur quelque 600 m2 de surface. "C'est vraiment magnifique ce qu'ils ont fait", lance Valérie Metzlen. "En plus, c'est à deux pas de chez moi!"

Posté le Jeu. - Août 18, 2005 à 09:26 PM      


©