communauté emmaüs : Atelier informatique



Restaurer et partager
Depuis deux ans, Les Compagnons du rempart disposent d'un atelier informatique. Des cours y sont dispensés, des ordinateurs remis en état et des projets développés avec divers partenaires.



L'association Emmaüs "Les Compagnons du rempart", a créé voici deux ans, un atelier informatique. Il fonctionne tous les mercredis de 20 h 30 à 22 h 30 avec des compagnons et des amis de la communauté, soit une dizaine de personnes. Thierry Stauder, qui le chapeaute, en explique les objectifs: "Il s'agit de valoriser le matériel informatique récolté lors de ramassages chez des particuliers ou remis par des collectivités, mairies ou autres. Il s'agit également de maintenir le matériel en bon état. Dans ce but, des cours sont dispensés afin que les Compagnons puissent assurer eux-mêmes la maintenance du parc. Cet atelier a également pour vocation d'être le support de projets tournant autour de l'informatique, par le biais de diverses actions.> Cet atelier est ouvert tous.

La communauté Emmaüs a déjà récupéré des machines de la mairie de Forbach, provenant d'établissements scolaires, de la bibliothèque, pour le remettre en état. "Les Compagnons ont proposé à la municipalité de redistribuer ce matériel aux écoles. Un projet pilote concerne déjà la maternelle des Mésanges et l'élémentaire Cousteau de Petite-Rosselle.> Thierry Stauder évoque la convention "projet recyclage" réunissant l'Education nationale, la municipalité de Petite-Rosselle, les Compagnons, ainsi que la CAF (Communauté d'agglomération Forbach porte de France).


Linux

L'idée est d'équiper l'école maternelle d'ordinateurs avec des logiciels Linux, libre d'accès à la différence de Windows. "Les Compagnons ont invité les scolaires à visiter leur communauté, rue Bataille à Forbach, et à l'accompagner sur un travail ayant pour thème le recyclage, explique Thierry Sauder. Un thème qui tient à coeur à la Communauté. D'où l'idée de réaliser un jeu de l'Oie sur le recyclage, en se basant sur des visites de la déchetterie de Marienau et le centre de tri de Sainte-Fontaine.>

Un projet consisterait ainsi à donner une seconde vie à l'ensemble du parc informatique d'Emmaüs. "Les performances des ordinateurs augmentent à une vitesse fabuleuse. Linux propose une solution: relier des ordinateurs qui ont 10 ans, à un ordinateur central puissant et récent, susceptible de faire fonction de serveur. Cela augmenterait leur capacité, les anciens ordinateurs faisant fonction de terminaux. Ce système pourrait servir à équiper les écoles à moindres frais." Pour mettre en place ce système, Emmaüs s'est associé au groupe d'utilisateurs Linux: "Mozenix", une association de Sarreguemines, pour effectuer des tests. Les compagnons projettent encore l'installation d'une borne d'accès à Internet au réfectoire de la Communauté.

Posté le Sam. - Mars 12, 2005 à 08:42 AM   A.S.B.H. - Fil d'information   ASBH  


© asbh